lunes, 12 de mayo de 2014

L'ère numérique et l'apprentisage du français.

Aujourd'hui le numérique est présent dans de nombreuses activités de notre vie. Grâce au numérique, on peut faire les courses chez nous, voir des films sans aller au cinéma ou payer la carte de crédit avec un click. L'éducation, bien sûr, ne pouvait pas être l'exception, beaucoup de maisons éditoriales offrent des produits numériques, partiels ou totaux.

Les méthodes actuelles de français utilisent au moins un CD ou un DVD pour les contenus d'audio ou vidéo et beaucoup d'entre eux ont des sites sur internet où on peut pratiquer des exercices ou d'autres ressources comme par exemple le site de maison de langues où on peut trouver beaucoup d'outils pédagogiques gratuits liés à ses méthodes, comme Version Originale. Il y a des sites semblables pour Alter Ego, Écho, etc.

Pourtant le numérique n'est guère utilisé dans notre université. Le numérique, pourrait-il remplacer le livre traditionnel? Aurait-il des avantages sur le livre? Ou devrait-on utiliser le numérique comme un complément de nos méthodes actuelles?

Si nous avions choisi d'utiliser la méthode numérique par exemple nous aurions eu la méthode dès la première semaine de classe pour un prix moins cher que la version en papier (26,99 Euros, la méthode, le cahier d'exercices et les activités 2.0) parce que la livraison est immédiate.

Les professeurs pourraient  aussi tirer avantage des méthodes numériques parce qu'elles offrent en plus du contenu traditionnel, la possibilité de vidéoprojection, de fiches pédagogiques, d'actualisations, etc.

Les moyens numériques nous permettent aussi d'entrer en contact avec des gens peu importe où ils se trouvent. On peut parler souvent avec des amis qui habitent à des milliers de kilométres ou encore rencontrer de nouveaux amis d'autres pays. Cette possibilité rend plus facile la pratique de la langue ou bien de trouver des correspondants sur des sites internet comme italki.com. Il était difficile de dire qu'on pourrait avoir un professeur qui habite dans une autre ville ou dans un autre pays sans internet.

C'est clair que l'utilisation des ordinateurs, des tablettes et des portables pose de nouvelles questions pour ceux qui ont choisi de les utiliser dans les salles de classes. Un problème sur lequel on peut mettre l'accent est si les versions numériques n'accentuerait‏ pas les différences entre les élèves de differentes classes sociales. Les méthodes numériques, seraient-elles une forme de discrimination contre les étudiants qui ne pourraient pas payer les gadgets qu'on utilise pour travailler? 

Sans aucun doute, les outils numériques dans l'éducation feront partie du futur et les problèmes et les questions auxquels ils sont associés trouveront des réponses au fur et à mesure qu'ils seront utilisés‏.

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